Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métro de la Vie
7 juillet 2013

U-toupie ??

Le monde est quand même tout à fait déprimant. En regardant les infos ou en lisant les journaux, on est accablés par une avalanche de nouvelles toutes aussi déprimantes les unes que les autres. Et ce qu'il y a de plus déprimant encore que ces nouvelles, c'est quelles sont vraies.

Des fois, quand je me rend compte du détachement que peuvent avoir certaines à leurs semblables, des monstruosités que certains peuvent dire sur d'autres, de l'intolérance dont on est capable et finalement d'une certaine haine en général, il y a de quoi se réfugier sous sa couettes sans vouloir en sortir. Mais à la limite, ce sera que ça, on peut se dire que l'homme est encore jeune, il s'améliore (même s'il a du mal et le fait en freinant des quatre fers) un peu et tout espoir n'est pas perdu pour lui. Il est peut être encore sauvable.

Mais un autre fait désespérant, c'est le manque de sens moral, d'éthique et d'honneur qui caractérise notre temps. L'individualisme à outrance, le consumérisme à gogo, la déresponsabilisation généralisé, tous ces traits de caractère qui font globalement cruellement défaut dans nos société actuelle, me laisse un goût amer dans la bouche. Du coup, des fois je regrette de ne pas avoir pu vivre à l'époque victorienne par exemple. Ces siècles où le sens de l'honneur et de la morale avait une place prépondérante, où la parole avait encore de la valeur et où la confiance était encore quelque chose de naturelle. La méfiance à l'égard d'autrui n'avait pas encore (trop) pervertis le genre humain.

Il est évident que je dresse là un tableau noir qui se base sur des généralités et est donc à prendre avec les pincettes qui s'imposent. Mais ça reste une tendance véridique de nos jours. Il suffit de voir l'hyper-protectionnisme ambiant et la sur-judiciarisation pour attaquer tous le monde pour un rien en espérant un tout petit profit individuel dépitant de mesquinerie et de petitesse.

Ça me donne envie de dire que c'était mieux avant. Mais ce n'est pas complètement vraie, évidemment.

Je crois que je suis juste un grand rêveur optimiste, un doux idéaliste, un humaniste naïf. C'est peut être pour ça que l'enseignement m'intéresse tant. Je me dis peut être que c'est ma façon à moi de réagir face à ça et d'essayer d'y remédier à ma petite échelle.

En tous cas, je pense que c'est une grande partie de ce que je cherche dans les jeux vidéos.

etablissement-reactionnaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Le métro de la Vie
Publicité
Archives
Publicité