Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métro de la Vie
10 août 2013

Clairvoyance métropolitain

De temps en temps, on a des éclairs de clairvoyance. C'est un peu comme si, d'un coup, le ciel nuageux et soucieux se déchirait pour laisser apparaître une culotte de gendarme, un trou de ciel bleu. Ou comme si, perdu dans les dédales du métro parisien, on tombe sur une carte sur lequel nous apparaît très clairement le chemin à suivre. De courts moment de lucidité à son encontre.

C'est dans ces moments là qu'on se rend compte par exemple à quel point on a changer, c'est dans ces moments là qu'on prend conscience qu'on n'est plus tout à fait celui qu'on croyait être. C'est à la fois exaltant et terrifiant.

La dernière fois en date et dont je me souvienne, c'était dans une rame de métro. Dans la ligne 1 du métro parisien, pour être exacte. Ou alors un nouveau wagon de la ligne 5. J'ai un doute. Bref. J'étais en train de faire des maths dans le train. Je revenais de je ne sais plus où pour rentrer chez moi, et pour faire passer le temps dans le métro, j'améliorais et vérifiais quelques théorèmes de ma thèse. Assis sur ma droite, de l'autre côté de la travée et me faisant face, il y avait un homme. Un homme entre-deux âges. Je dirais une petite quarantaine d'année. Il avait déjà les cheveux presque tout blanc, coupé assez court, un visage fin et plutôt élancé. Il aurait pu servir de modèle à un héros secondaire d'un manga sombre, une sorte de héros mystérieux et torturé, insaisissable.

Il était intriguant. Plutôt pas mal, je dois dire. Il avait du charme. Et moi je griffonnais deux trois ligne de temps en temps en mâchonnant mon stylo et lui lançait régulièrement des regards éberlués, comme à mon habitude. Au bout d'une ou deux minutes, il m'a lancé un regard un peu appuyé.

En temps normal, j'aurais immédiatement et prestement détourné le regard, je me serais plongé dans mes calculs, l'air absorbé, faisant croire qu'une fausse idée m'était soudain venue. Mais là non. J'ai soutenus son regard l'espace de quelques secondes. Après, on a passé le reste de mon voyage à ce chercher un peu du regard.

C'était mes premières oeillades.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que je l'ai fait le plus naturellement du monde, sans préméditation ni rationalisation. Je l'ai juste fait, simplement. Ces moments là, sont rares chez moi. Et c'est là que je me suis dit que je venais de faire un pas dans l'acceptation de mon homosexualité. Il était temps !

Au final, je ne saurais jamais si ce moment s'est passé uniquement dans ma tête, si j'ai fantasmé ou rêvé ces regards échangés. Mais ça n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est que moi, j'ai participé à ce petit jeu et sans trop d'effort.

Je ne suis peut être pas si irrécupérable que ça, finalement ...

regard_metro

Publicité
Publicité
Commentaires
Le métro de la Vie
Publicité
Archives
Publicité