Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métro de la Vie
25 juin 2013

De l'intérêt de faire des maths

On m'a demandé récemment pourquoi j'aimait les maths.

C'est plus ou moins la première fois qu'on me la demande. Du moins c'est la première fois que ça me heurte. D'habitude, quand je dis que je fais des maths, les réactions sont plutôt épidermiques et violentes. On me regarde avec une moue dégoûté à peine dissimulé qui se change souvent en regard compatissant, l'air de dire "ben mon pauvre vieux ! Comme je te plains !". S'ensuit du coup généralement une discussion pour essayer de réhabiliter les maths et théorisé sur le pourquoi du comment il se fait que les maths sont si décriés. Du coup, quand on me pose la question de pourquoi moi j'aime les maths, c'est dans le cadre de cette conversation et donc ça sert d'exemple aux arguments que j'avance.

Mais là, curieusement, cette fois ci, ça ne fonctionnait pas, je me suis retrouvé tout bête. C'était peut être dû à la formulation même de la question. On ne m'a pas demandé pourquoi j'aimait les maths, mais plutôt pourquoi j'en faisait. Ou alors peut être que c'était dû au fait que la question n'était pas directement relié à mon petit laïus mathophile.


Toujours est-il que cette fois ci, l'apparente fause banalité de la question m'a heurté de plein fouet. Un peu comme une sorte de moment de clairvoyance inattendue ou la réelle nature des choses vous apparaît enfin telles qu'elles sont.

J'ai fait comme si de rien n'était et j'ai répondu comme à l'accoutumé. C'est beau, c'est magique, etc. Avec paillettes dans les yeux et grands moulins avec les mains. Le grand jeu, quoi. Mais quelque part, ça sonnait faux. Pourtant, ça ne remet pas en question du tout mon attirance pour les maths ni mon envie d'en faire.

Ce serait plutôt comme une sorte de prise de conscience de ma position vis-à-vis des maths. Un peu comme si ce que j'en pense vraiment, mon vraie ressenti, celui que je savais théoriquement, apparaissait enfin. Une sorte de confirmation de ce que je savais déjà.

Moralité, la recherche n'est effectivement pas fait pour moi et ce qui m'intéresse vraiment, c'est l'enseignement. Je ne cherche pas vraiment A FAIRE des maths, ce n'est pas ce qui m'excite le plus. Bon s'était super chouette d'en faire 3 ans, mais la découverte de nouvelles maths, de nouveaux théorèmes, aussi excitant que ça puisse être, ne m'apporte pas toute la satisfaction que ça pourrait. En revanche, il est vrai que le fait de faire des maths au tableau devant une classe, de résoudre des exercices, de dérouler le fil d'une théorie bien huilé me passionne beaucoup plus. C'est ce genre de maths que je veux faire.

J'en avais conscience, je le savais. De puis que je suis en sixième environ, en fait. Mais là, d'un coup, ça m'est apparu comme une évidence. L'autre "faisage" de maths ne me convient pas. En plus, c'est comme ça que je trouve les maths le plus drôle.

ProfMaths

Publicité
Publicité
Commentaires
Le métro de la Vie
Publicité
Archives
Publicité