Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le métro de la Vie
20 juin 2013

Miroir, mon beau miroir

C'est drôle l'acceptation de soi. Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal avec ça. Énormément en fait. Je sais pas pourquoi.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à accepter le fait que j'étais un intello. Pourtant, ça se voit. J'aime pas le sport ; j'ai toujours été bon à l'école, même sans le faire exprès ; j'ai toujours aimé aller en cours ; j'aime les maths ; et surtout, surtout, j'ai des lunettes. Si ça c'est pas l'argument ultime ! Mais non, je me suis toujours défendu d'être un intello. Pour des raisons qui me sont encore obscures aujourd'hui. Au collège, je faisait toujours en sorte de ne jamais être dans le peloton de tête de la classe, je me suis toujours débrouillé pour ne pas finir dans le top 5. Parce que je ne voulais pas être un intello. Je ne voulais pas être catalogué comme tel. J'ai le vague sentiment que c'était pour ne pas être stigmatisé comme tel, mais je ne sais pas bien quelle est la part de réalité là dedans, de la part du fantasmé. C'est pas très clair. Et pas sûr que j'ai pu formulé une telle théorie à 14 ans à peine. Du moins, certainement pas de façon aussi clair.

Par la suite, et c'est encore le cas, je pense, je ne suis pas sûr de pleinement assumer et accepter mon homosexualité. Là encore, je ne sais pas très bien pourquoi. Peut être parce que l'inconnu me fait peur. Pourtant, j'ai tendance a aller relativement spontanément vers ce qui m'est étranger. Enfin, en d'autres circonstances. Ça doit faire toute la différence, sûrement.

Le petit nouveau en date, c'est ma "geekerie". Car oui, je suis un geek. J'aime bien les jeux vidéos. Plus que ce que je croyais en fait. J'ai découvert assez récemment que j'en ai un certain besoin. C'est pas une drogue, je ne suis pas accroc. Mais c'est un échappatoire, une sorte de soupape de sécurité. Ou une fuite. Sûrement un peu des deux. Ce serait trop simple que ce soit seulement l'un ou l'autre. Pas facile de faire le tri.

Le problème, c'est d'arriver à ne pas se juger soi même, d'arriver à se regarder dans le miroir objectivement et à s'y reconnaître.

 

LeChat_VousEtesIci

Publicité
Publicité
Commentaires
Le métro de la Vie
Publicité
Archives
Publicité